Bp rea option saliculture : l’apprentissage technique :
L’apprentissage technique du métier de paludier-saunier se passe de la manière suivante:
A/ Environ 10 semaines d’apprentissage théorique et de tutorat sur le terrain avec des approches théoriques, des aspects pratiques et des temps pour les synthèses et faire des partages d'expériences .
A.1/ Dans les journées d’approches théoriques que je dispense sont abordées les points ci-après mentionnés en deux parties :
Module technique traitant des généralités et module techniques spécifiques. Ces modules techniques spécifiques aborderont
l’ensemble des travaux types effectués par les paludiers en presqu’île guérandaise pour garantir le fonctionnement
de leurs outils salicoles :
I. Notions abordées pendant le cursus de formation :
I.1 Module technique « généralités »:
GEN 01 Le sel quelques informations importantes
GEN 02 Référentiel d’emploi-compétences producteur de sel marin de l’Atlantique récolté manuellement;
GEN 03 La presqu’île guérandaise et l’activité salicole actuelle ;
GEN 04 Fonctionnement de l’outil salicole en presqu’île guérandaise
GEN 05 Synthèse des travaux annuels du paludier
II.2 Module technique « spécifiques » :
SPE 01 Maintien des structures en Hiver
SPE 02 Bennage
SPE 03 Chaussage
SPE 04 Reprise d’une unité productive en friche
SPE 05 Entretien reprise et consolidation des talus
SPE 06 Pose de cui
SPE 07 Entretien réseau hydraulique
SPE 08 Entretien et gestion de la vasière
SPE 09 Algir le cobier et la saline
SPE 10 Préparation/ Habillage Terrain de chauffe (Du cobier jusqu’aux fards de dernières eaux)
SPE 11 Préparer la lotie d’oeillets : Habillage des adernes, Pontage/ graissage et Boutage des œillets
SPE 12 Préparer la lotie d’oeillets : Décharger les oeillets
SPE 13 Régler son marais
SPE 14 récolte de la Fleur de Sel
SPE 15 récolte du gros sel
Les modules techniques spécifiques sont accompagnés de supports visuels qui sont principalement des photographies et des vidéos qui illustrent l’approche théorique pour imager et expliquer chaque modules spécifiques. Je capitalise actuellement le maximum de photos disponibles sur les différents types de travaux en saliculture.
Des fiches techniques accompagnent également chaque module spécifique comme des annexes avec par exemple : Outils, Ourdir et adoubler, Tracer…..
Mon travail consiste à vulgariser des documents de références qui existent avec notamment : Le travail piloté par Geneviève Delbos
dans le cadre d’Interreg, « les hommes du sel » de Gildas Buron, la thèse de Pierre Lemonnier, le travail de Jeanne Poisbeau-Hémery.
Pendant ces apports théoriques, nous essayons d'être également sur le terrain pour partager sur le "vif" des expériences avec d'autres professionnels.
Pendant le déroulement du parcours d’apprentissage, une clé USB, par stagiaire est créé regroupant l’ensemble de l’approche
théorique (modules, fiches techniques, supports audio-photos).
A la fin de la formation, l’ensemble du travail d’Interreg est remit à l’ensemble des stagiaires en fin de parcours comme
document professionnel de référence.
A.2/ Les journées de pratique dites FMP (Formation en milieu Professionnel) permettent aux stagiaires d’être normalement
avec leur tuteur (les tuteurs pour les personnes s’installant sur la presqu’île guérandaise sont en général maîtres de stage).
Ces journées spécifiques sont organisées et doivent dans la mesure du possible tenir compte des aspects théoriques abordés
en début de semaine.
Lors de ces journées de mise en situation les stagiaires peuvent aller chez d’autres professionnels (autres que leurs tuteurs)
lorsque des aspects du métier sont intéressants à voir, cela se passe d'un commun accord entre les tuteurs et moi-même.
B/ Deux périodes de stages identifiés (suite à l’expérience de l’année passée et aux recommandations
des professionnels) avec une période de stage pendant l’habillage et une autre pendant la récolte :
Période de stage 1 du 22 mars au 12 avril 2013
Période de stage 2 du 15 juillet au 04 septembre 2013
La pratique en chiffres :
En tout 35 jours ouvrables (hors jours fériés et week-end) de formation pratique pendant la période de formation technique avec les tuteurs et 45 jours ouvrables de stages (hors jours fériés et week-end). La pratique représente 48% au minimum de la totalité de la période de formation voir même 59 % pour certains stagiaires n'ayant pas de remise à niveau générale à faire.