Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Objectifs de ce blog


Grâce à ce blog, notre objectif est de faciliter la mise en réseau entre l’ensemble des acteurs de la formation "BP REA saliculture" qu'ils soient formateurs, intervenants, stagiaires (actuels et anciens), membres du conseil de perfectionnement, maîtres de stage et professionnels des différents sites… 

Recherche

Nous contacter

Si vous souhaitez des renseignements sur la formation sur le BP REA Saliculture, veuillez joindre le centre de formation: Direction Emploi-Formation  de la Chambre d'Agriculture au 02 53 46 60 53 ou contacter le coordinateur de la formation par courriel frederic-miche@orange.fr

 

Liens

18 mars 2016 5 18 /03 /mars /2016 10:50

C’est parti pour une nouvelle saison !

La tournée des réunions d’information collective a démarré le 4 mars dernier à la Turballe, dans les locaux du centre de formation de la Chambre d’agriculture.

Tous se projettent en tant que paludiers sauniers mais il n’y aura que quelques élus au bout du chemin : objectif « être admis à la formation du « Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole Salicole ».

30 candidats pour le métier de paludier à La Turballe

30 candidats pour le métier de paludier à La Turballe

La route du sel se poursuivra le 25 mars sur l’Ile de Noirmoutier dans la commune de l’Epine, pour une seconde édition d’information auprès du public. Cette demi-journée permettra de faire un petit tour du côté des salines afin d’échanger avec les professionnels locaux. Isabelle Blanchard et Hervé Boche, compagnons de ce voyage permettront de toucher de plus près les conditions professionnelles du métier de saunier.

Le vent portera pour finir à Ars en Ré, le vendredi 1er avril.

Non ce n’est pas un Poisson d’avril !

Frédéric MICHE, coordinateur pédagogique de la formation présentera la condition sinequanone pour réussir la formation : la collaboration maitre de stage et candidat.

Deux tiers de la formation sont acquises sur le terrain, la relation de ce duo augure le succès de l’acquisition de compétences.

Et pour finir ce périple, une vue d’ensemble des palettes de financements sera présentée. N’oublions pas que le Conseil Régional des Pays de la Loire a inscrit pour la 37e année consécutive, la volonté de financer cette formation pour les demandeurs d’emploi avec le concours du Fonds Social Européen.

Le Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole Salicole exige beaucoup de travail personnel, et une implication constante tout au long de la formation.

Ça tombe bien, être saunier c’est être endurant !

Devenir saunier, c’est endosser le rôle de producteur, c’est faire des choix de stratégie commerciale, de diversification éventuelle en intégrant un volet accueil du public par exemple. C’est aussi devenir un acteur important du territoire de production qui façonne le paysage, qui fait vivre une activité traditionnelle et qui donc participe à affirmer l’identité de ce territoire.

Sur la route du sel, du marais Guérandais à l’Ile de Ré:

Ces rendez-vous d’information sont ouverts à tous (pour des raisons d’organisation, il est préférable de signaler sa participation au 02 53 46 60 53).

Sandrine Landriau

Partager cet article
Repost0

commentaires