Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Objectifs de ce blog


Grâce à ce blog, notre objectif est de faciliter la mise en réseau entre l’ensemble des acteurs de la formation "BP REA saliculture" qu'ils soient formateurs, intervenants, stagiaires (actuels et anciens), membres du conseil de perfectionnement, maîtres de stage et professionnels des différents sites… 

Recherche

Nous contacter

Si vous souhaitez des renseignements sur la formation sur le BP REA Saliculture, veuillez joindre le centre de formation: Direction Emploi-Formation  de la Chambre d'Agriculture au 02 53 46 60 53 ou contacter le coordinateur de la formation par courriel frederic-miche@orange.fr

 

Liens

4 septembre 2014 4 04 /09 /septembre /2014 17:32

« Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle… » (Spleen de Charles Baudelair

 

 

ciel-bas-et-lourd.JPG

 

                                       Plus de 170 mm de pluie en deux mois, saison de spleen pour les paludiers…

 

 

Les stagiaires piaffaient d’impatience avant d’entamer le dernier stage pratique. Quelle belle récompense que de conclure une année de formation par une saison de récolte…La météo en a décidé autrement, la déception était évidente.

 

Les visites de stage viennent de se finir, je suis rassuré, nous avons, avec Laurent, rencontré des stagiaires bien sûr un peu frustrés de n’avoir pas produit plus de sel, mais philosophes, ils ont intégré l’aléa climatique comme paramètre de cette production vers laquelle ils s’orientent.

 

Mal menés par une météo capricieuse,  les nerfs ont été mis à dure épreuve. Il a fallu faire preuve de patience et de ténacité pour aller au bout de cette saison.

 

Malgré tout, cet été aura été formateur, en effet, une production a été possible en juin et juillet, les gestes de récolte ont pu être mis à l’épreuve, la compréhension du circuit d’eau et sa gestion ont pu être validées. La semaine prochaine, les bilans et les conclusions de ces neuf semaines seront tirés ensemble dans la salle de cours de La Turballe.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires